Les étapes de la VAE.Bon à savoir : Le candidat ne peut déposer qu'une seule demande de recevabilité par certification et jusqu'à trois demandes pour des certifications différentes, au cours de la même année civile.
|
Etape 1 : informationIl est primordial de débuter votre démarche par une recherche d'informations approfondie sur la démarche VAE et sur les diplômes correspondants à votre expérience et à votre projet professionnel.
Cette recherche peut s'effectuer sur Internet mais également auprès :
Etape 2 : recevabilitéIl s'agit de l'examen de votre dossier administratif afin de vérifier les conditions de durée d'expérience et que votre expérience est bien en rapport avec le diplôme demandé.
Etape 3 : dossier et accompagnementLorsque votre candidature a été déclarée recevable, vous pouvez commencer à rédiger votre dossier de validation, en décrivant et analysant précisément votre expérience, vos compétences mobilisées et le contexte dans lequel vos activités ont été exercées.
Pour vous guider dans cette tâche fastidieuse et dans la préparation à votre entretien avec le jury vous pouvez vous faire accompagner par un spécialiste de la VAE. Vous êtes libre de choisir votre cabinet / votre accompagnateur tant que celui-ci est déclaré en tant qu'Organisme de formation auprès de la DREETS. Dans le cas où vous souhaiteriez bénéficier d'un financement de votre accompagnement VAE, le cabinet doit répondre à certaines obligations qualité (le mieux est de vous rapprocher de votre organisme de financement). A noter que certaines autorités ou organismes délivrant des certifications peuvent proposer, sous certaines conditions, un accompagnement gratuit. Cet accompagnement débute dès qu’un avis favorable sur le dossier de recevabilité a été prononcé par l’autorité ou l’organisme qui délivre la certification et prend fin, en principe, à la date d’évaluation par le jury. Il comprend un module de base composé d’une aide méthodologique à la description des activités et de l’expérience du candidat correspondant aux exigences du référentiel de la certification visée, à la formalisation de son dossier de validation, à la préparation de l’entretien avec le jury et le cas échéant à la mise en situation professionnelle. Etape 4 : validationAprès examen de votre dossier et, le cas échéant, après vous avoir reçu en entretien, le jury détermine les parties (UC) de la certification qui peuvent être validées.
Le jury peut décider :
|